C’est tout d’abord un temps de découverte de ces héros inspirants, choix de chaque
participant, qui nous embarqueront en pays de créativité. |
|
Puis de leurs qualités, chaque enfant, tel un sculpteur, modèlera et donnera vie à
son propre personnage. |
|
Au fil des semaines celui-ci se révèlera sensible, poète, extravagant ou discret,
malhabile ou super performant, affirmant ainsi son caractère unique et singulier,
pour ainsi au fil des semaines prendre son aisance à la rencontre d’un partage de
l’espace scénique. |
|
Lors des ateliers, les enfants seront invités à explorer leurs qualités d’être et seront
guidés individuellement et collectivement à :
- découvrir leur état de présence du moment
- repérer leurs facilités et difficultés
- développer leur univers gestuel
- éveillez leur imaginaire
- affiner leurs capacités d’écoute, d’attention, d’observation, de concentration
- partager leur disponibilité et relation à l’autre |
|
Et cela grâce à des exercices physiques et vocaux :
- échauffement en douceur
- travail sur l’équilibre du corps en mouvement, volume, poids, densité
- les expressions du visage, regards
- exploration de la gamme des émotions
- découverte des registres de la voix |
|
Le tout dynamisé par divers supports tels que textes, musique, danse, photographies |
|
Chaque séance se terminera par un petit temps de relaxation et d’échanges sur le
vécu du moment. |
|
Ce cheminement ludique et bienveillant se fera dans le respect des rythmes et
possibles physiques de chacune et chacun. |
|
Pour les séances prévoir une tenue simple, souple et confortable, favorisant une bonne aisance corporelle. |
|
Une représentation est donnée aux familles et amis en fin de saison. |
|
----- |
|
Les ateliers s'appuient sur le théâtre holistique, prenant en compte les 4 aspects du comédien et du personnage : physique, mental, émotionnel et spirituel. |
L'épanouissement personnel est au coeur du théâtre holistique. |