L'objectif est de pouvoir interpréter un rôle sans penser au texte, de façon à être entièrement disponible à l'instant présent. |
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Comment faire de cette étape primordiale et contraignante du travail du comédien un moment de plaisir ? |
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Si la mémoire visuelle est la plus répandue, elle n'est pas la seule. Certains pourront RE-ECRIRE le texte. D'autres ont une mémoire plus auditive et peuvent ENREGISTRER et ECOUTER le texte. |
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Même si chaque comédien est différent des autres et plus à l'aise avec certaines techniques d'apprentissages que d'autres, il n'y a pas de secret, il faut PASSER DU TEMPS AVEC LE TEXTE. Etre avec lui en permanence. Prévoir des séances quotidiennes d'apprentissage, au moins une demi heure. Mais aussi profiter de chaque moment libre, même court, pour apprendre même une seule réplique. |
Plus l'apprentissage sera intense et investi, plus il sera court dans le temps. Il peut se faire en quelques semaines. Après il ne s'agit plus que de révisions, bien plus rapides. |
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LISTER LES MOMENTS LIBRES de la semaine pour en faire des moments d'apprentissage : pauses déjeuner, pauses cigarettes, soirée, transports en commun, etc. |
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DEUX ETAPES |
Apprendre un texte (le faire entrer), restituer un texte (le faire sortir). Même si elles sont imbriquées, les deux étapes sont bien distinctes. |
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APPRENTISSAGE |
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LIRE LE TEXTE EN ENTIER avant de commencer à l'apprendre. Avoir une vue d'ensemble. |
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Lire et réciter A VOIX HAUTE est plus efficace que dans sa tête. |
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- Lire la première phrase, ou un morceau de phrase, puis quitter les yeux du texte et réciter la phrase. |
- Lire la deuxième phrase puis quitter les yeux du texte et réciter la phrase. |
- Réciter les deux phrases dans la continuité. |
- Lire la troisième phrase puis quitter les yeux du texte et réciter la phrase. |
- Réciter les trois phrases dans la continuité. |
- Etc |
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LIAISONS |
Apprenez la fin de la réplique d'avant (d'un autre comédien) et le début de la vôtre. Souvent on connaît une réplique, le plus dur est de la démarrer. Insistez lors de l'apprentissage sur le ou les premiers mots d'une réplique, et sur le l'enchaînement avec la réplique d'avant. Une fois que vous avez commencé votre réplique, la suite vient toute seule. |
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Mettre le corps en action. C'est lui qui à terme devra se souvenir du texte. MARCHER en apprenant et très efficace. |
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Au fur et à mesure de l'apprentissage, on réfléchit de moins en moins aux répliques, la mémoire du corps prend le relais de la mémoire du cerveau. |
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MEMOIRE MAXILLO-FACIALE |
Ce sont les voyelles qui forment la bouche. Exagérer la forme de la bouche pour prononcer les voyelles permet de mettre en route plus facilement la mémoire maxillo-faciale. En particulier pour les DEBUTS DE REPLIQUES. |
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RESTITUTION |
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Une fois qu'un texte est appris, il faut le restituer. C'est une autre étape. |
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La restitution du texte est étroitement liée au contexte et aux REPERES. Il y a plusieurs phases incontournables. Chez soi : seul dans son salon, puis face à une personne. En répétition : avec les autres comédiens, puis avec les déplacements et le jeu, puis avec les intentions. A chaque étape le processus de restitution du texte est remis en question. Le comédien peut avoir l'impression de "perdre" le texte. Il ne faut pas s'en inquiéter, c'est normal. Il faut juste redonner au corps le chemin vers le texte, jusqu'à la situation ultime : la représentation avec du public. |
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Restituer le texte en FAISANT AUTRE CHOSE : Il s'agit d'occuper l'esprit à autre chose et d'obliger le corps à faire son travail de restitution : passer l'aspirateur, cuisiner un bon tajine, jouer aux cartes, faire sa mise avant une répétition ou une représentation, etc. |
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CACHER LE TEXTE |
Pour intégrer son texte dans celui des autres, prendre une FEUILLE et cacher le texte. Révéler le texte au fur et à mesure en faisant glisser la feuille de haut en bas, lire le texte des autres et réciter le sien. Ne pas faire glisser la feuille plus vite que la lecture. Surtout ne pas anticiper sur ses propres réplliques. Il faut savoir QUAND c'est à soi de parler, et QUOI dire. |
Bien sûr avoir un répétiteur ou une répétitrice est plus agréable et plus efficace. Mais ce n'est pas toujours facile et les deux méthodes se complètent. |
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Etre capable de restituer le texte dans l'ORDRE et dans le DESORDRE, c'est à dire une scène toute seule sans celles d'avant, |
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La CONFIANCE et L'ABANDON sont primordiales dans la restitution du texte. La confiance dans le travail effectué. L'abandon dans l'instant présent. |