Prendre la parole en public
 
Formation en 5 demi-journées
animée par Fred Guittet, comédien
 
 
Contact : Fred Guittet
06 21 64 50 82
fred_guittet [at] yahoo.fr
 
 
Ce qui est proposé ici n’est pas de lutter contre ce qui nous entrave mais de le transformer et de s’en servir dans notre prise de parole.
 
Les techniques de comédiens sont essentiellement basées sur cet aspect : maîtriser et  reproduire, à chaque représentation, les mêmes sensations à destination du public. Ces sensations passent par la voix, le corps, la posture, l’énergie. Chaque sensation doit être conscientisée et reproductible afin de produire un message clair et audible.
 
Les quatre éléments
 
Constituants de notre équilibre, les quatre éléments serviront de support à cette formation.
 
L’eau
 
C’est la fluidité de la prise de parole. Cet élément nous permet de prendre conscience de tout ce qui nous bloque et nous empêche de nous exprimer clairement, que ce soit au niveau du corps, de la voix ou de l’énergie. Il faut prendre conscience des scories afin de les supprimer.
 
L’air
 
C’est le lien entre l’intérieur et l’extérieur. L’air qui sort de nous exprime une partie de l’intime. Nous travaillons la respiration, le placement de la voix (trouver sa tessiture naturelle), la puissance de la voix et les émotions que celle-ci véhicule. Ce travail permet d’être audible et éloquent.
 
Le feu
 
C’est la flamme qui nous anime, l’enthousiasme, la rhétorique. C’est trouver techniquement les appuis dans notre corps et nos sentiments (joie, colère, humour…). C’est chercher à élargir le champ émotionnel et la possibilité d’exprimer clairement et sans ambiguïté ses émotions pour mieux se faire comprendre de l’autre.
 
La terre
 
C’est l’ancrage. Notre corps prend place dans l’espace pour s’exprimer. Prendre conscience, par des exercices de mise en pratique, de ce qu’on donne à l’autre. Maitriser cet ancrage. Des  exercices sur le corps, économie de geste et de moyen, mise en présence,  façon de s’aligner de la tête aux pieds (la posture), conscientisation des gestes nécessaire et des gestes parasites permet de laisser une image claire à son interlocuteur.
 
Lorsqu'ils sont utilisés de manière proportionnée et subtile, les 4 éléments se combinent en un cinquième élément :
 
la quintessence.
 
La cinquième essence. Cette trace que nous cherchons à laisser quand nous nous adressons à autrui. Non par l’importance de la parole que nous livrons, mais par le lien que nous souhaitons créer avec l’autre.
 
Témoignages
 
Frédéric a le talent de mettre les personnes qu'il accompagne à l'aise et de susciter l'enthousiasme. J'apprécie aussi son sens de l'adaptation et sa capacité à proposer des solutions. Les retours d'expériences auprès des différents groupes qu'il a accompagnés sont élogieux.
Cyril Augier, A Nous de Jouer
 
Quand j’ai imaginé en 2010 de créer une conférence sur la transition énergétique, j’étais déjà en contact avec Frédéric, à travers le théâtre de Lune, c’est donc tout naturellement que je lui ai demandé conseil et assistance sur la mise en scène de cette conférence légèrement théâtralisée. Cette assistance a été précieuse, et m’a aidé à injecter un côté ludique et dynamique dans ma présentation réputée savante, tout en assumant la réalité que cette présentation était plus une conférence qu’un spectacle. Grace à son coup d’œil professionnel, Frédéric m’a donc aidé à joindre l’agréable à l’utile, en faisant de l’éducation populaire plaisante.
Jean Pierre Reinmann, Conférencier / Comédien
 
Loin du metteur en scène démiurge, Frédéric Guittet donne vie à son âme de maïeuticien. Il met en œuvre un théâtre qui permet à chacun d’expérimenter le meilleur de lui-même, de se transcender dans l’œuvre collective .l’air de ne pas y toucher, au service de ce qui peut nous toucher.
Denis Bernadet, consultant et animateur scientifique pour Leroy Merlin
 
Frédéric m’a aidé il y a quelques années déjà  a mettre sur pieds une conférence dans le cadre de mes activités de conférencier. Il a été d’un grand soutien et d’une grande aide. Son regard à la fois bienveillant et exigeant. Sa pertinence d’analyse et son implication ont été une aide précieuse.
Jean-Jacques Montlahuc, Conférencier / Auteur (Se dire la vérité en entreprise)
 
Biographie
 
Fred Guittet, comédien de sang, metteur en scène de tous les possibles, aventurier quantique et poseur de girouettes.
 
Tout commence en 1994 lorsqu'il rencontre Jean-Renaud Garcia (Actors studio / Comédie Française) et Claire Maurier (Les 400 coups / Un air de famille / Amélie Poulain). Ces « parents de théâtre » lui donneront des ailes, qui l’aideront à faire ce qu’il a toujours rêvé de faire : jouer la comédie !
 
Parallèlement à cela, il entame une formation de deux années aux Ateliers Chanson de Paris où il apprend le chant, le travail de la voix et le clown.
 
Il joue, entre autre, sous la direction de JR Garcia, Claire Maurier, Jean-Paul Rolin (les Désaxés), Jocelyn Petot (Zingaro), Jango Edwards , Ugo Ugolini (Cie U.Gomina) Seb lanz (cie DDCM) et aborde des auteurs aussi différents que Shakespeare, Voltaire, Laurent Gaudé, ou encore Lars Von Trier ou Rémi De Vos.
 
Il quitte Paris pour Lyon où il fonde Le théâtre de Lune, un lieu de création où il multiplie les mises en scène.
 
Il écrit, joue et met en scène Les petits soucis de Scapin, un spectacle pour enfants, qui sillonnera les routes de France avec une escale au Festival d’Avignon en 2009.
 
Avec Jean Renaud Garcia, il remonte sur les planches quinze ans plus tard dans une nouvelle version du Capitaine Fracasse dont le succès passera les frontières.
 
En 2015, on le remarque au festival d’Avignon pour son interprétation dans L’enseignement de l’ignorance d’après Jean Claude Michéa, mis en scène par Seb Lanz, et pour L’homme seul qu’il interprète depuis 2017 au Théâtre des Carmes (Avignon)