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Compagnie professionnelle fondée en 2010 par Arnaud Guitton, La Compagnie Générale affirme en 2021 son projet holistique et devient Les chemins de faire. |
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Le projet artistique |
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Nous voulons... |
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. créer dans la BIENVEILLANCE |
. créer des spectacles populaires et porteurs de SENS |
. raconter des HISTOIRES |
. (nous) DIVERTIR et (faire) REFLECHIR |
. nous investir dans un théâtre EXIGEANT mais pas élitiste |
. faire du théâtre PARTOUT où c'est possible |
. même dans les THEATRES |
. GAMBADER dans les espaces inutiles |
. rester LIBRE des formes |
. SURPRENDRE les lignes de fuite |
. AFFRONTER |
. LUTTER contre la complaisance |
. LUTTER contre la résignation |
. LUTTER contre l'ennui (Peter Brook) |
. soutenir l'ÂME (Charlie Chaplin) |
. aider les VACHES à ruminer (Henri Michaux) |
. ne pas ABUSER des citations |
. REPEINDRE le monde à nos couleurs avant qu'il ne nous badigeonne à son goût (Jean-Briac dans Mayday) |
[ QU'EST-CE QU'ON A DIT à propos des citations ?!?!?! ] |
. chérir l'ENFANT que nous fûmes |
. choyer l'ENFANT que nous sommes |
. chercher la SINCERITE |
. chercher la VERITE |
. ne pas les trouver car seul le CHEMIN compte, semble-t-il |
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Le théâtre volcanique |
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Le théâtre volcanique consiste à découvrir la force qui est en soi et à la laisser jaillir autour de soi. Il est bouillonnement, énergie, puissance, mouvement, jaillissement, verticalité. |
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Le théâtre volcanique est né de la confluence de deux parcours de comédiens : |
- celui d'Arnaud Guitton avec le théâtre holistique, |
- et celui de Fred Guittet avec l'alchimique théatre. |
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Le théâtre holistique |
Rencontrer l'âme |
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"Toutes choses s'entretenant par un lien naturel et insensible, je tiens impossible de connaître les parties sans connaître le tout." (Blaise Pascal, Pensées) |
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Elaboré par Arnaud Guitton et Nathalie Bathier, le théâtre holistique vise à rencontrer l'âme du personnage en tenant compte des 4 constituants de sa personnalité : |
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PHYSIQUE |
MENTAL |
EMOTIONNEL |
SPIRITUEL |
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Il nous paraît essentiel dans le travail de comédien, de la même manière que dans une démarche d'accomplissement personnel, de ne pas privilégier un de ces constituants au détriment des autres, de manière à atteindre l'unicité complexe de l'être. |
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Le théâtre holistique nous emmène sur le chemin de la joie et du lâcher-prise, de la réussite et de l'accomplissement, un chemin dont le but ultime et omniprésent est la rencontre de l'âme. |
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L'âme |
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L'âme est ce qui anime notre être tout entier. Reliée au souffle de vie, elle est le siège de notre désir d'être, de notre être, elle est amour et dignité. Elle est ce qui nous rend unique. |
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"Retrouver l'âme s'avère une tâche nécessaire et urgente." (François Cheng) |
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L'alchimique théâtre |
Se transformer |
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L'alchimie est appelé 'Le Grand Art'. Ma proposition s'inspire de cette discipline millénaire pour créer au cœur d'une autre discipline millénaire : le Théâtre. Au-delà d'une légende, la pierre philosophale est un moyen d'appartenir et de se transformer dans ce que l'on réalise humainement et artistiquement. |
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L'eau |
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C’est la fluidité de la prise de parole. Cet élément nous permet de prendre conscience de tout ce qui nous bloque et nous empêche de nous exprimer clairement, que ce soit au niveau du corps, de la voix ou de l’énergie. Il faut prendre conscience des scories afin de les supprimer. |
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L'air |
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C’est le lien entre l’intérieur et l’extérieur. L’air qui sort de nous exprime une partie de l’intime. Nous travaillons la respiration, le placement de la voix (trouver sa tessiture naturelle), la puissance de la voix et les émotions que celle-ci véhicule. Ce travail permet d’être audible et éloquent. |
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Le feu |
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C’est la flamme qui nous anime, l’enthousiasme, la rhétorique. C’est trouver techniquement les appuis dans notre corps et nos sentiments (joie, colère, humour…). C’est chercher à élargir le champ émotionnel et la possibilité d’exprimer clairement et sans ambiguïté ses émotions pour mieux se faire comprendre de l’autre. |
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La terre |
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C’est l’ancrage. Notre corps prend place dans l’espace pour s’exprimer. Prendre conscience, par des exercices de mise en pratique, de ce qu’on donne à l’autre. Maitriser cet ancrage. Des exercices sur le corps, économie de mouvement et de moyen, mise en présence, façon de s’aligner de la tête aux pieds (la posture), conscientisation des gestes nécessaire et des gestes parasites permet de laisser une image claire à son interlocuteur. |
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Lorsque ces quatre éléments sont utilisés de manière proportionnée et subtile, ils se combinent en un cinquième élément : |
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La quintessence |
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La cinquième essence. Cette trace que nous cherchons à laisser quand nous nous adressons à autrui. Non par l’importance de la parole que nous livrons, mais par le lien que nous souhaitons créer avec l’autre. |
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L'équipe |
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Arnaud Guitton |
Directeur artistique / Metteur en scène / Auteur / Comédien / Coach |
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> A propos d'Arnaud |
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Remerciements |
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Ensemble, un jour ou plus, nous avons aidé les vaches à ruminer... |
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Marion Groll, pousse-au-cul initiale et salutaire, première Médée de Mayday |
Jean-Christophe Kleinbourg, Jean-Briac Premier |
Régis Rodriguez, Jean-Briac Second |
Marie-Chantal Deceur, semeuse d'étoiles |
Rosalinda Guillot et son énergie +++ |
Anne Auger, deuxième Médée de Mayday |
Denis Bernadet et son implication dans la pirate |
Dominique Chambas, qui nous gratifia de présences étonnées |
Romain Bouteille - dont on est babas (au rhum, évidemment) - pour son coeur d'enfant, sa bienveillance et son insoumission. Tu nous manques, Roro ! |
Robert Béchard, clochette parmi les fées, grand défenseur de la cause perdue du boudin aux pommes. Tu nous manques, Roro ! |
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Pardon à tous ceux qu'on oublie ici mais pas dans nos coeurs. |
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